COLLECTIONNEUSE
les curiosités poétiques
Mes yeux scrutent, cherchent, espèrent.
​
Le long d’un trottoir, dans la terre d’un chemin de balade, sous le roulis des vagues, l’émerveillement est assuré par la trouvaille d’un petit caillou, d’un fragment de lichen, d'une plume abandonnée. Ni une, ni deux, je ramasse le précieux trésor et l'enfouis dans ma poche. Coquillages mouillés, morceaux de bois, os gorgés de terre rejoignent leurs semblables, déposés dans une coupelle puis rangés dans leurs boîtes. Les plus chanceux trônent fièrement sur mon bureau.
Enfant, je ramassais déjà des galets et des coquillages sur les plages normandes.
Adolescente, je collectionnais les trèfles à quatre feuilles repérés depuis mon vélo, les publicités de parfums que j'archivais dans de grands classeurs dédiés.
Adulte, je chéris et je chine les vierges et autres bondieuseries qui cohabitent joyeusement avec ce qui demeure de mes précédentes collections.
C’est une histoire sans mot à laquelle je vous convie. Une histoire où émerveillement perpétuel et mélancolie se répondent.
C’est un voyage poétique et singulier qui vous attend, entre les galets de mon enfance et les curiosités choisies au fil des ans.